T Jean-Jacques Nyssen a maintenant son site non officiel
www.jeanjacquesnyssen.net

Jean-Jacques Nyssen
[Mentor - Auteur - Compositeur - Interpréte - musicien - comédien - producteur]
jjnyssen.jpg (28987 octets) nyssen30.jpg (9968 octets)
Ex-membre du groupe liégeois " La tribu " dissout pour cause de trop grande inertie, Jean-Jacques Nyssen a décidé de faire un groupe à lui tout seul. Il s'est donc retrouvé dans sa chambre à vouloir faire des chansons, et a tout naturellement appelé son projet : " L'orchestre de ma chambre ". Un univers particulier et non dénué d'humour, qu'il recrée sur scène pour s'y sentir à l'aise, s'entourant de Mireille son réveil, Mortimer l'aspirateur, Léon la boîte en carton et bien d'autres encore. Il utilise ainsi nombre d'objets du quotidien dont il tire les sons les plus inattendus, et crée des chansons sur les thèmes les plus farfelus tirés de sa vie de tous les jours. Il se crée un nouveau style, léger et entraînant : la pop de chambre. Entre récital décalé et one man show délirant, Jean-Jacques Nyssen déploie sur scène des trésors d'ingéniosité pour nous faire rire, et souvent il fait mouche !
Le Parcours - 1999

couvparcours.jpg (14015 octets)

Exilé à Paris,il est repéré par Ardisson, et sort un premier album : " Le Parcours " (Ardissong).
Cette album dénué de tout effet de style inutile ou tapageur, impose son imaginaire débridé d’éternel enfant, un brin lunaire, contemplatif et désabusé comme un Souchon qui aurait refusé de grandir.
Dans cette album, Jean-Jacques Nyssen reprend à son compte la magnifique chanson "Ca s'peut pas" de Clarika et la détourne (autodérision permanente du couple) en une bouillie pré-technoïde.
cdjevaisaucafe.jpg (14922 octets)
01 - Je vais au café
02 - Le parcours
03 - Non, ça s’peut pas
04 - Comme tu vois

05 - Trop de guerre
06 - Le nouveau locataire
07 - Curriculum vitae

08 - La fille de l’ogre
09 - La méduse
10 - Deux ou trois
11 - La grue

12 - Le roi David
13 - Le chien
14 - Le nez à la fenêtre
Hommage à Chris Conty

Jean-Jacques Nyssen propose ensuite un spectacle exceptionnel entièrement dédié à Chris Conty, «cet artiste qui a traversé la pop francophone comme une étoile filante et qui a bercé mon enfance». Le spectacle est une rétrospective de la carrière de Chris Conty (dont on a perdu la trace en 79 à Berlin) et tient à la fois du concert et du talk-show, et alternera émotion et légèreté. Il se dit que Jean-Jacques a dû s’astreindre à un travail de fourmi pour réunir le matériel original de Conty et pouvoir l’utiliser dans le spectacle.
Un spectacle pas comme les autres.

Spectacle à la Boule Noire (Paris) les 21 février et 7 mars 2006
Spectacle à la Cigale le 6 novembre 2006

Pour en savoir plus sur Chris Conty