Rappel (2011-2013)
Résumé

Jean-Jacques Nyssen, chanteur mûr et solitaire fait face au mal qui le ronge :
il perd la mémoire.
Il le croit.
Il s'en cache, utilise des prompteurs, des « usines à gaz », fait des noeuds dans ses mouchoirs …
Mais le public ne voit que cela.

Alors, en creux, le chanteur avoue sa douleur.
Et chante quand même.
Et prend ses médicaments. Ne pas oublier.
Le gag se mêle au tragi-comique.
Ses chansons, toutes originales, sont lues à travers ce prisme.
Par elles, sa mémoire se rallume, vive ou abîmée, souvent fantasmée.
Les médicaments. Ne pas oublier.

L’écran derrière lui doit faire le show.
Clips très personnels, gros plans et maladresses...
Sa caméra, comme un télé-confessionnal, filme ses souvenirs, anecdotes et bonnes résolutions, d'une sincère mauvaise foi, pour les lui rappeler plus tard.

Il chante encore. Prend ses médicaments…
Ses rushes se projettent aux yeux de tous, lui échappent, vivent leur propre vie,
l’interpellent le guident ou l’égarent, vers l'improbable aboutissement de son triomphe…


crédits : Textes & Musiques : Jean Jacques & Pascal Bouaziz
Mise en scène : Pascal Bouaziz
Lumières & Décors : Vincent Mongourdin
Jean-Jacques Nyssen perd la mesure (2009-2010)

Résumé

Ce «chanteur d'activité principale», obsédé par le « bon rythme » et le « tempo intérieur » a un sens de la mesure très personnel. Dans sa musique comme dans la vie, c'est son cœur qui décide et qui bat la mesure ! Alors en vingt minutes chrono, arrivera-t-il à exprimer son art ?!

Hommage à Chris Conty (2004-2009)

Distribution
mise en scène
Frédéric Faye
chant,jeu,écriture Jean-Jacques Nyssen
basse Yann Lambotte
guitare
François Rotsztein
batterie Xavier Mesa
clavier François-Régis Matuszenski
trombone Marc Roger
trompette Rodolphe Millet
saxophone Michel Huchet
son Nicolas Fau
images Benoît Finck

Fabienne Vandervaeren Marie Davout
Mirabelle Vandervaeren Marie Faye
Mime, danse, jeu Pierrik Mallebranche
Danse et jeu Florence Deretz
Danse et jeu Aurélie Faller
Chorégraphie, danse et jeu Nancy Ruzek



Résumé
Jean-jacques Nyssen, ne s'est jamais tout à fait remis de la disparition de son idole Chris Conty, il ne ratait jamais une occasion de le voir en public. Lui qui possède aujourd'hui tout les disques de Chris Conty, les posters, les photos, les articles de presse... Il est aujourd'hui le fan le plus accro, le plus documenté et le plus compétent en la matière pour rendre un hommage des plus vibrants à son idole. C'est à la perfection qu'il imite et transcende le style, le look, le charisme et le talent vocal de son "dieu", entre deux chansons il mène un talk-show sur la vie de Chris Conty avec témoignages de personalités et images d'archives...

Médias
photos
- presse

Plus d'infos
Début 2007 Jean-Jacques Nyssen se lance seul pour rendre hommage à Chris Conty. Il entame alors des conférences musicales Contyques cliquez ici pour voir le programme détaillé. Ces conférences aboutiront à un hommage à Chris Conty le 4 juillet 2007 à l'Européen (Paris), puis d'autres dates parisiennes durant l'année 2008.

Jean-Jacques Nyssen et son orchestre de sa chambre (2000-2004)

Distribution
"Mortimer" L'aspirateur - "Les soeurs Nicole et Carole" les caseroles - "Mireille" le reveil - "Manon" la grille du balcon - "Léon" la boîte en carton - "Laurence" l'ambiance - "Manouche" le pommeau de douche - "Annick" la guitare électrique - "Marouchka" l'harmonica - "Jennifer" l'échantillonneur (chef de pupitre) - "Anette" la trompette.

Résumé
Jean-Jacques Nyssen un jour dans sa chambre à double tour entouré de sampler, de synthétiseur et qu'il s'est mis à enregistrer "Mortimer" son aspirateur, "Mireille" son reveil... Mais voilà "Annick" la guitare électrique, "Marouchka" l'harmonica qui s'emparent elles aussi du projet et Jean-Jacques se retrouvent aux commandes de cette "étrange orchestre". Accompagné de cette étrange orchestre, il chantonne, hurle un "staying alive", reprend le mémorable "Can't stand losing you" et le tout en français s'il vous plait. Il aime la pop, la déjante, la rafistole, s'amuse avec elle mais s'est aussi lui offrir des textes touchants d'ou débordent une grande tendresse...


Médias
photos - presse

Plus d'infos
Durant la dernière année , le spectacle à évolué en "Jean-Jacques Nyssen et son orchestre de sa chambre tournent un dévédé", Jean-Jacques Nyssen était accompagné sur scène de Stefff Gotkovski, caméramen bougon filmant le concert en direct, l'image étant retransmise simultanément sur scène. Tout cela a bien sur ajouté un aspect encore plus "drolistique" au spectacle.