Auteur, compositeur, interpréte, musicien, comédien, producteur, arrangeur, mentor ... Jean-Jacques Nyssen est un homme aux multiples casquettes. Né le 6 décembre 1964, belge d'origine, il fait parti du groupe liègeois "La Tribu" puis se retrouve au début des années 90, rue Ballu au cours du Studio des Variétés. C'est à cette époque qu'il va rencontrer une certaine Claire Keszei plus connue sous le pseudonyme de Clarika.
Ensemble ils vont démarcher les maison de disques avec quelques maquettes, c'est le label indépendant "Boucherie Production" dirigé par François Hadji-Lazaro qui leur donnera leur chance et produira le premier album de Clarika "J'attendrais pas 100 ans" en 1993. Jean-Jacques Nyssen signe les arrangements , la réalisation artistique et quasiment toutes les musiques. C'est alors le début d'une complicité artistique et sentimentale qui les mènera à faire 4 albums et 2 enfants.
En 1996 alors que sort "Ca s'peut pas" le deuxième album de Clarika, Tous deux créent la Compagnie parisienne Ramôna Lulu, ils seront alors à l'initiative d'une comédie musicale "La Marée d'Inox" créée du 13 au 25 février 1996 au théâtre de Suresnes. Cette comédie musicale interprétée par Yves Postic, Philippe Bresson, La Grande Sophie, Jean-Jacques Nyssen, Marie-Charlotte Leclaire, Hervé Jean-Pierre, Virginie Jeanne, Nathalie Dupuy et Clarika sera ensuite reprise en 1999.
Jean-Jacques se crée alors son propre orchestre et appelle son projet: "Jean-Jacques Nyssen et son orchestre de sa chambre". Un univers particulier et non dénué d'humour, qu'il recrée sur scène pour s'y sentir à l'aise, s'entourant de Mireille son réveil, Mortimer l'aspirateur, Léon la boîte en carton, Carole la casserole et bien d'autres encore. Il utilise ainsi nombre d'objets du quotidien dont il tire les sons les plus inattendus, et crée des chansons sur les thèmes les plus farfelus tirés de sa vie de tous les jours. Il se crée un nouveau style, léger et entraînant : la pop de chambre. Entre récital décalé et one man show délirant, Jean-Jacques Nyssen déploie sur scène des trésors d'ingéniosité pour provoquer l'hilarité. Il collaborera la dernière année avec Stefff Gotkovski pour un spectacle intitulé "Jean-Jacques Nyssen et son orchestre de sa chambre tournent un dévédé".

En 1999, il est repéré par Ardisson, et sort un premier album: "Le Parcours" (Ardissong).Cet album dénué de tout effet de style inutile ou tapageur, impose son imaginaire débridé d’éternel enfant, un brin lunaire, contemplatif et désabusé comme un Souchon qui aurait refusé de grandir.
Dans cet album, Jean-Jacques Nyssen reprend à son compte la magnifique chanson "Ca s'peut pas" de Clarika et la détourne (autodérision permanente du couple) en une bouillie pré-technoïde. Deux clips seront tirés de cet album, "je vais au café" et "
Curriculum Vitae".
En 2001 sort "La Fille tu sais", le troisième album de Clarika avec le tubissime "Les garcons dans les vestiaires".

Jean-Jacques Nyssen consacre alors toute son énergie à remettre au gout du jour un artiste qui a bercé son enfance : Chris Conty. Il lui consacre un spectacle exceptionnel. Le spectacle est une rétrospective de la carrière de Chris Conty (dont on a perdu la trace en 81 à Berlin) et tient à la fois du concert et du talk-show, alternant émotion et légèreté. Jean-Jacques a dû s’astreindre à un travail de fourmi pour réunir le matériel original de Conty et pouvoir l’utiliser dans le spectacle.
En 2005 , Jean-Jacques est toujours aux commandes du 4ème album de Clarika "Joker".
En 2006, il réalise alors son rêve, il réunit des titres de Chris Conty dans un album "Tout recommence" ,une sorte de best-of pour ce chanteur disparu qui a traversé toute les époques. Un documentaire de Benoît Finck diffusé sur la chaîne Canal+ est également disponible en DVD réunissant beaucoup d'images d'archives, un vrai travail de fourmi.
2007 sera l'année de la résurection de Chris, Jean-Jacques Nyssen effectue de nombreuses conférences sur son idole, Résumé des conférences ici. Puis il entreprend l'impenssable, un spectacle entier en hommage à Chris Conty avec de nombreuses surprises le 4 juillet 2007 à l'Européen. Devant une salle bondée il explique, interpréte et ne fait plus qu'un avec Chris Conty.
Le 24 janvier 2008 à 19h30, il remet le couvert au café de la Danse.
Devant le nombre croissant d'afficionados de Chris Conty il squattera le Café de la Danse pendant trois jours le 9,10 et 11 avril 2008.

En juillet 2010, Jean-Jacques Nyssen est l'auteur-compositeur d'une chanson pour le Parti Socialiste "Il est temps".