Qui est Chris Conty ?
Chris Conty, chanteur franco-belge, a traversé la pop francophone comme une étoile filante. Sa carrière (son succès fulgurant qui dura de 1974 jusqu’en 1976, puis son come-back en 1980) a profondément influencé de nombreux chanteurs français d’aujourd’hui. Novateur inconscient, visionnaire qui s’ignorait, trop souvent pillé par ses pairs, il a sensiblement modifié le paysage musical de la fin du XXe siècle et a laissé à la postérité une œuvre troublante.
Jean-Jacques Nyssen parle de son travail sur la compilation "Tout recommence"
Chris Conty a marqué ma vie. Comment dire autrement?
A dix ans, j'écoutais "Je ne connais que ce cri", l'album en boucle dans mon minicassette. Je connaissais tout par coeur. Ca faisait rire mon père de m'entendre chanter "Quand pourtant je sens ton corps...fondre sous mes doigts..." Et ma mère m'interdisait d'aller plus loin "Oh! Change de disque!" disait-elle. J'enchaînais sur "... Ne m'en veuillez pas...", ça la mettait hors d'elle! Et je trouvais ma vocation d'adolescent : entre l'école et les scouts, je serais fan de Chris Conty.
Le premier concert que j'ai vu de ma vie, c'est Chris Conty au casino d'Ostende en 1976 (j'ai encore le ticket!). C'est lui que j'imitais quand je chantais devant ma glace, avec ma brosse à dents. Chris Conty est le chanteur que j'aurais voulu être, quand j'étais enfant. Aussi je tiens à remercier au premier chef la maison de disque et d'édition qui a pris le risque de me confier la direction artistique de cette compilation. J'ai connu grâce à ce vaste chantier, la joie de l'archéologue qui découvre l'original, celui dont il ne connait l'existence que par les copies. 25 ans après sa disparition, à l'heure du peer to peer et du téléchargement, le catalogue en pleine déliquescence ne laissait toujours aucune possibilité d'entendre du Chris Conty dans des conditions acceptables. Une fois téléchargées, clonées, numérisées les plages engorgées de nos vieux vinyles, nous ne pouvions que rester sur notre faim.
Entendre les bandes mères, entièrement restaurées, telles que Chris Conty les a écoutées avant qu'elles soient gravées dans la cire, le privilège de l'instant. Etre au premier rang.
Ce fut pour moi très intense J'ai surpris mille détails qui m'avaient échappés jusqu'alors et qui, j'espère, vous fascineront, vous aussi. J'aurais voulu être exhaustif, 18 plages, le plus que l'on puisse faire dans la limite fixée pour cette première réédition. Mais choisir c'est renoncer. Quelques autres perles contyques attendent leur tour dans leur boite en carton.
Je gage qu'une deuxième compilation, voire, je n'ose le rêver, l'intégrale de son oeuvre rééditée, va rapidement démentir le sous titre d'accroche de ce disque "le meilleur de..." Et rendre prophétique le vrai titre annoncé par Chris, il y a déjà bien longtemps "Je chante pour ne pas pleurer...Tout recommence!".
Jean-Jacques Nyssen
Tout recommence, le meilleur de Chris Conty - 2006 | |
![]() |
01. Jolie poupée 02. Je ne connais que ce cri 03. Triste à Saint Tropez 04. Mercenaire 05. Je ne veux pas dormir 06. Nous soussignés 07. L'enfer c'est to 08. Rue des souvenirs 09. Fleur tu demeures 10. Cindy 11. Ne m'en veuillez pas 12. L'autostoppeur 13. Pas la peine 14. Les garçons 15. Au chagrin 16. Tout recommence 17. Il faut 18. Fleur de fer |
Quelques pochettes de 33t ou 45t |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Que reste t-il de Chris Conty? - 2006 | |
![]() |
Un film de Benoît Finck
Sur une idée originale de Jean Jacques Nyssen (Rockumentaire 60') Ce documentaire est disponible en DVD, il réunit de nombreux témoignages (Zazie, Ardisson, Michel Fugain, Nicolas Sirkis, Danielle Gilbert, Laurent Voulzy) , images d'archives ainsi que des clips et des scopitones. |
Extrait du documentaire |
Clip - Fleur de fer - 1974 |
|
Clip - Triste à St Tropez - 1966 |